Département de communication de l’Université d’Ottawa
« Femmes et médias » (CMN3504, cours magistral, premier cycle, max. 60 étudiant.e.s, A2023, A2024)
Extrait du syllabus :
Examen du statut des femmes dans le monde des communications. Spécificité de la recherche féministe. Lien entre les contenus médiatiques et les représentations des femmes et d’autres groupes minorisés ou marginalisés dans l’imaginaire social.
« Inégalités numériques » (CMN5595, séminaire, deuxième cycle max. 20 étudiant.e.s, H2024, A2024)
Extrait du syllabus :
Ce cours vise à introduire l’étudiant·e à la question des inégalités numériques de manière générale d’abord, et en regard des études médiatiques par la suite, en lui fournissant une perspective historique et un cadre d’analyse lui permettant de situer les recherches sur les inégalités numériques au sein de différentes traditions de recherche. Par la suite, à partir d’études de cas, seront examinées, de manière détaillée, des formes concrètes de transformations (ex : les inégalités en milieu rural, entre genres, âges, origines ethnoculturelles) au Canada et à l’international afin de mettre en perspective les interrelations entre les phénomènes observées dans chaque cas étudié et leur contexte social, politique et culturel.
« Perspectives féministes en communication politique » (CMN5595, séminaire, deuxième cycle, max. 20 étudiant.e.s, H2024, H2025)
Extrait du syllabus :
Il semble aujourd’hui difficile d’analyser la communication politique sans interroger les rapports sociaux de genre qui les structurent. Ce cours permettra d’introduire les étudiant·e·s aux principales théories et approches féministes en communication politique et proposera un regard critique sur différentes stratégies et pratiques alternatives déployées pour introduire des formes de résistance aux relations de pouvoir existants au Canada et à l’international. Parmi les thématiques abordées : visibilités et représentations du genre dans la politique parlementaire, différences entre stratégies féministes occidentales et non-occidentales en communication politique et usages contestataires des dispositifs numériques au prisme du genre.
« Media and Social Movements » (CMN4172, cours, premier cycle, max. 35 étudiant.e.s, H2025)
Extrait du syllabus :
This course examines the forms of social collectives that take shape in the context of emerging media practices, with a particular emphasis on intersectional forms of resistance and collective action. Over the course of the term, we’ll be reading a collection of texts, drawing most directly from (new) media studies, political and social movement theory, that conceptualize the relationship between a changing media environment and models of collective action around different sites of social resistance from women’s rights media justice activism to Black Lives Matter.
École des médias de l’UQAM
« Introduction aux théories de la communication médiatique » (cours, premier cycle, max. 90 étudiant.e.s, A2016, A2017, A2019)
Extrait du syllabus :
Le séminaire aura pour objectif principal de familiariser l’étudiant.e avec des approches théoriques en communication médiatique. La communication est devenue aujourd’hui un thème à la mode en particulier sous l’effet de la prolifération des technologies et la professionnalisation de certaines pratiques qui ont marqué le siècle dernier. Le terme même de communication renvoie à une multiplicité de sens et a été mobilisé par de nombreuses disciplines. En effet, les processus communicationnels ont notamment été abordés par la philosophie, la géographie, la sociologie, la science politique, l’histoire, l’économie, la psychologie, la biologie, la cybernétique, etc. Considérée depuis quelques décennies comme une discipline à part entière, les sciences de la communication demeurent en quête de légitimité scientifique au centre de nombreux enjeux et débats. Dans ce cours, il s’agira de revenir sur les théories fondamentales constituant cette discipline et les textes canoniques fondant la communication médiatique.
« Médias et société » (cours, premier cycle, max. 90 étudiant.e.s, A2018)
Extrait du syllabus :
Le cours Médias et sociétés a pour objectif de discuter de plusieurs enjeux liés au rôle des médias dans nos sociétés. Aborder ceux-ci est d’autant plus important de nos jours que la place prise par les moyens de communication depuis la presse écrite jusqu’aux réseaux socionumériques en passant par le cinéma, la radio, la télévision et les télécommunications a été croissante depuis environ un siècle. Dans le cadre de ce cours, nous allons traiter des relations entre médias et société en faisant les deux choix suivants : premièrement, nous prendrons le terme « médias » au sens large, c’est-à-dire en incluant les technologies de l’information et de la communication (TIC), que l’on qualifie aussi parfois de « nouveaux médias »; deuxièmement, nous aborderons la société en portant le regard tantôt au niveau des organisations, des entreprises et des États, tantôt au niveau des acteurs impliqués, en portant une attention particulière à ces derniers.
« Cinéma et technologies numériques » (cours, premier cycle, max. 50 étudiant.e.s, A2023, co-enseignement avec Martin Bonnard, PhD)
Extrait du syllabus :
Analyser et comprendre les continuités et les ruptures qui marquent le passage du cinéma du support argentique au numérique. L’historique des grandes étapes du développement du cinéma, allant des premières inventions jusqu’à son industrialisation sera abordée. Les cours porteront aussi sur l’analyse de l’émergence du mode de production numérique (du dessin animé aux longs métrages), des liens communs et des spécificités entre le cinéma argentique et les modes de production numérique; les enjeux et les défis propres à chacun seront également étudiés.