Je suis étudiante au doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après mon B.A. en Études francophones (concentration médias) à l’Université Albert-Ludwig à Freiburg (2012) et des expériences de travail en relations publiques, j’ai choisie une carrière académique. Mes intérêts de recherche se concentrent sur la participation politique en ligne, les inégalités sociales et numériques et le web féministe. J’ai notamment publié le chapitre « Perspectives critiques et études sur le numérique : à la recherche de la pertinence sociale » publié dans « Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ? » dans un livre collectif dirigé par Florence Piron, Laurence Brière et Mélissa Lieutnant-Gosselin (Éditions Science et Bien Commun, 2019).
En dehors de mes études, je suis coordonnatrice des activités scientifiques du centre de recherche interuniversitaire CRICIS (Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société), assistante de recherche à la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, chargée de cours à l’École des médias de l’UQAM et maman d’un petit rayon de soleil qui occupe tout mon temps libre.
ACTUALITÉS
Vient de paraître
Hübner, L.A. et A.-M. Pilote (2020). Mobilisations féministes sur Facebook et Twitter : Le cas du mouvement #StopCultureDuViol au Québec, Revue Terminal, 127. doi: 10.4000/terminal.5764
Prochaine conférence annulée #COVID19
Avec ma collègue Anne-Marie Pilote j'ai organisé le panel "Thinking Feminist Research in Communication and Media Studies" dans le cadre du congrès annuel de l'ACC-CCA, Western University à London, Ontario. Le Congrès a été annulé due à la pandémie du COVID-19. On se reprend à l'automne!
Projet en cours
Activité principale: conciliation rédaction et famille pendant le confinement. Sinon, rédaction de ma thèse intitulée « La politique, ce n’est pas pour moi » - explorer l’expérience politique en ligne dans des milieux populaires du Québec.