Département de communication de l’Université d’Ottawa

« Femmes et médias » (cours, max. 65 étudiant.e.s, A2023)

Extrait du syllabus :

À la fin du cours, les étudiant·e·s seront en mesure de:

  • Résumer les fondements des études sur le genre en communication et les concepts qui lui sont associés comme le féminisme, la sexualité, la race, etc.
  • Expliquer dans ses mots les principaux concepts et théories du domaine, ainsi que sa perspective d’analyse critique sur les rapports sociaux de genre qui structurent les pratiques et les dispositifs, les représentations et les discours médiatiques.
  • Appliquer les principaux concepts et théories afin de mener à terme une analyse scientifique des enjeux reliés à l’examen du statut des femmes et d’autres populations minorées ou marginalisées dans le monde des médias.

École des médias de l’UQAM

« Introduction aux théories de la communication médiatique » (cours, env. 90 étudiant.e.s, A2016, A2017, A2019)

Extrait du syllabus : Le séminaire aura pour objectif principal de familiariser l’étudiant.e avec des approches théoriques en communication médiatique. La communication est devenue aujourd’hui un thème à la mode en particulier sous l’effet de la prolifération des technologies et la professionnalisation de certaines pratiques qui ont marqué le siècle dernier. Le terme même de communication renvoie à une multiplicité de sens et a été mobilisé par de nombreuses disciplines. En effet, les processus communicationnels ont notamment été abordés par la philosophie, la géographie, la sociologie, la science politique, l’histoire, l’économie, la psychologie, la biologie, la cybernétique, etc. Considérée depuis quelques décennies comme une discipline à part entière, les sciences de la communication demeurent en quête de légitimité scientifique au centre de nombreux enjeux et débats. Dans ce cours, il s’agira de revenir sur les théories fondamentales constituant cette discipline et les textes canoniques fondant la communication médiatique.

« Médias et société » (cours, env. 80 étudiant.e.s, A2018)

Extrait du syllabus : Le cours Médias et sociétés a pour objectif de discuter de plusieurs enjeux liés au rôle des médias dans nos sociétés. Aborder ceux-ci est d’autant plus important de nos jours que la place prise par les moyens de communication depuis la presse écrite jusqu’aux réseaux socionumériques en passant par le cinéma, la radio, la télévision et les télécommunications a été croissante depuis environ un siècle. Dans le cadre de ce cours, nous allons traiter des relations entre médias et société en faisant les deux choix suivants : premièrement, nous prendrons le terme « médias » au sens large, c’est-à-dire en incluant les technologies de l’information et de la communication (TIC), que l’on qualifie aussi parfois de « nouveaux médias »; deuxièmement, nous aborderons la société en portant le regard tantôt au niveau des organisations, des entreprises et des États, tantôt au niveau des acteurs impliqués, en portant une attention particulière à ces derniers.